A ou B, ou un cas de flagrant délit ?

« Voulez-vous A ou B ou ni l’un ni l’autre ? (…) Ayant à choisir entre A et B, compte tenu du type de candidats qui se présentent d’habitude, la plupart des gens, des gens ordinaires, sont au fond enclins à ne choisir ni l’un ni l’autre. Mais il ne s’agit là que d’une inclination et l’État ne connaît pas les inclinations. Les inclinations n’ont pas cours en politique. L’État ne connaît que le choix. L’électeur de base aimerait dire : Certains jours, je penche pour A, d’autres jours pour B, mais la plupart du temps j’ai envie de les voir disparaître l’un comme l’autre du scrutin ; ou encore : Un peu de A et un peu de B, parfois, et à d’autres moments, je me dis ni A ni B, mais quelque chose de tout à fait différent. L’État hoche la tête : Il faut choisir, dit l’État, soit A, soit B. »

En ce qui concerne et les candidat(e)s et le choix des électeurs, à savoir des habitants de Wukan, bourgade du Sud de la Chine, les élections locales (en mars 2012) semblent s’être frayées un chemin difficile à ignorer en matière de représentation démocratique…  “En Chine, où les dirigeants ne sont pas élus directement par le peuple, les villageois peuvent voter au niveau local pour un comité. Mais en général les candidats sont présentés par le Parti, sans opposition.”

Les nouvelles de Wukan sont désormais datées ; mais la leçon, mutatis mutandis, sino-régionale l’est peut-être moins.

Entre candidat(e) A (un cadre imposé par le parti) et candidat(e) B (un dissident élu qui s’impose aux urnes) l’État semble hocher la tête : Il faut désister, dit l’État, soit A, soit A.

« « Faire régner la liberté » signifie qu’on crée les conditions qui permettent aux gens de choisir librement entre A et B. Faire régner la liberté et faire régner la démocratie vont de pair. »[1]

[1] Les deux citations sont extraites de : Journal d’une année noire, 1 : Opinions tranchées, 01. Des origines de l’État, p. 18, par J.M. COETZEE, Le Seuil, 2008. Titre original : Diary of a Bad Year.

{ … … … }

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s